L’Université d’été en Sorbonne

Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Sorbonne Universités organise en juillet l’Université d’été en Sorbonne.  Du 27 juin au 22 juillet 2016, des personnes venant du monde entier se retrouveront pour (re)découvrir la France et ses particularités.

Organisée depuis 2011, l’université d’été en Sorbonne se décline sur plusieurs axes. D’une part, nous proposons 6 cycles de cours, non diplômants, en français ou en anglais, d’une durée de 15 heures sur une semaine. Un thème est abordé de façon pluridisciplinaire, par des des enseignants-chercheurs des différents membres fondateurs de la ComUE Sorbonne Universités. Au programme entre autre, « Aux sources de la culture européenne : l’Antiquité gréco-romaine » ou « Modernité et postmodernité », mais aussi un nouveau cycle consacré exclusivement aux classiques de la littérature française.

Nous avons également concocté un cycle « à la carte » où chacun peut choisir les enseignements selon ses aspirations parmi une liste. A l’instar du cycle intitulé « Les femmes françaises », proposé en 2015 pour la première fois et qui a bousculé les préjugés et fait beaucoup parler dans la presse étrangère, nous allons encore essayer de surprendre et de proposer des sujets qui ébranleront les stéréotypes sur la France et les Français, avec le cycle “Comprendre la France et les Français”.

Suite aux demandes répétées des participants des années passées, les cours peuvent, avec cette nouvelle édition, être complétés par un package d’activités culturelles (concert, théâtre, visite insolite de Paris…).

Le public a toute liberté de s’inscrire et d’assister à un ou plusieurs cycles durant le mois de juillet :

Cycle 1 - Aux sources de la culture européenne : l’Antiquité gréco-romaine

Cycle 2 - L’Europe des Lumières

Cycle 3 - Modernité et postmodernité

Cycle 4 - Comprendre la France et les français

Cycle 5 - Discover France

Cycle 6 - Les classiques de la littérature française

D’autre part, des conférences, 1h30 de cours et de débat, en soirée sont également programmées. Ouvertes à tous les participants de l’Université d’été en Sorbonne, elles sont aussi accessibles à toutes personnes souhaitant se cultiver ou approfondir ses connaissances. Nous célébrons nous aussi le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare en partenariat avec le British Council, avec trois conférences gratuites et ouvertes à tous.

Enfin, pour compléter l’offre, 3 niveaux de français langue étrangère, du débutant au confirmé, peuvent être suivis. 40 heures sur 2 semaines pour s’initier à la langue française ou se perfectionner.

L’Université d’été en Sorbonne rassemble un public essentiellement d’étrangers (34 nationalités représentées en 2015). La majorité sont soit des étudiants qui souhaitent appréhender pédagogiquement leurs champs de compétence différemment ou tout simplement préparer de futures études en France ; soit des touristes voulant découvrir Paris autrement. Un emploi du temps adapté avec des cours le matin ou l’après-midi permet ainsi aux touristes de se cultiver dans l’une des plus prestigieuses et des plus anciennes universités et de visiter la capitale française. Les motivations sont donc très diverses mais nous, les équipes enseignantes ou administratives, accueillons ce public, chaque année, avec le même enthousiasme.

Comprendre la France, son histoire, sa culture, partager des moments conviviaux avec des personnes venant du monde entier, tels sont les priorités de l’Université d’été en Sorbonne.

universite.ete.sorbonne-universites.fr

• »