L’Université d’été en Sorbonne

Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

<!– /* Font Definitions */ @font-face {font-family:”Cambria Math”; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1073786111 1 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:”"; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Calibri; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:”Times New Roman”; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Calibri; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:”Times New Roman”; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} –>Sorbonne Universités organise en juillet l’Université d’été en Sorbonne.  Du 26 juin au 21 juillet 2017, des personnes venant du monde entier se retrouveront pour (re)découvrir la France et ses particularités.

Organisée depuis 2011, l’Université d’été en Sorbonne se décline sur plusieurs axes. Nous proposons 11 cycles de cours, non diplômants, en français ou en anglais, d’une durée de 15 heures sur une semaine. Un thème est abordé de façon pluridisciplinaire, par des enseignants-chercheurs de la communauté Sorbonne Universités. Au programme entre autres, « Aux sources de la culture européenne : l’Antiquité gréco-romaine » ou « Modernité et postmodernité », mais aussi un cycle consacré exclusivement aux classiques de la littérature française.

A l’instar du cycle intitulé « Les femmes françaises », proposé pour la première fois en 2015, qui a bousculé les préjugés et fait beaucoup parler dans la presse étrangère, nous allons encore essayer de surprendre et de proposer des sujets qui ébranleront les stéréotypes sur la France et les Français. Les cours peuvent être complétés par un package d’activités culturelles (concert, théâtre, visite insolite de Paris…). Le public a toute liberté de s’inscrire et d’assister à un ou plusieurs cycles durant le mois de juillet.

Par ailleurs, des conférences, 1h30 de cours et de débat, en soirée sont également programmées. Ouvertes à tous les participants de l’Université d’été en Sorbonne, elles sont aussi accessibles gratuitement à toutes personnes souhaitant se cultiver ou approfondir ses connaissances.

Enfin, pour compléter l’offre, 3 niveaux de français langue étrangère, du débutant au confirmé, peuvent être suivis. 60 heures sur 2 semaines pour s’initier à la langue française ou se perfectionner.

L’Université d’été en Sorbonne rassemble un public essentiellement d’étrangers (37 nationalités représentées en 2016). La majorité sont soit des étudiants qui souhaitent appréhender pédagogiquement leurs champs de compétence différemment ou tout simplement préparer de futures études en France ; soit des touristes voulant découvrir Paris autrement. Un emploi du temps adapté avec des cours le matin ou l’après-midi permet ainsi aux touristes de se cultiver dans l’une des plus prestigieuses et des plus anciennes universités et de visiter la capitale française. Les motivations sont donc très diverses mais nous, les équipes enseignantes ou administratives, accueillons ce public, chaque année, avec le même enthousiasme.

Comprendre la France, son histoire, sa culture, partager des moments conviviaux avec des personnes venant du monde entier, telles sont les priorités de l’Université d’été en Sorbonne.

universite.ete.sorbonne-universites.fr

• »